Un changement radical est en train de s’opérer au sein des chaînes d’approvisionnement, sous l’impulsion de l’IA et des énergies propres
- Mythe numéro 1 : L’IA supprime des emplois au détriment de la main-d’œuvre humaine – FAUX ! La montée en compétences, nouvelle règle du jeu
- Mythe numéro 2 : La recharge des batteries de poids lourds en 30 minutes est une utopie – FAUX ! La recharge rapide sans interruption est désormais une réalité.
- À vos agendas – GROUNDBREAKERS 2024, Londres, 2 octobre 2024
Amsterdam (20 octobre 2023) – Lors de l’édition 2023, qui s’est tenue le 27 septembre dernier à San Francisco (Etats-Unis), Prologis, le premier prestataire mondial d’actifs immobiliers logistiques, ainsi que d’autres experts de la chaîne d'approvisionnement et de l’intelligence artificielle, se sont intéressés aux opportunités que l’IA et d’autres innovations révolutionnaires peuvent apporter au secteur de la logistique, aujourd’hui et à l’avenir. Des milliers de personnes ont participé à cet événement dédié au leadership intellectuel, (sur place mais aussi en ligne).
GROUNDBREAKERS rassemble des leaders de la chaîne d’approvisionnement, de l’énergie, du leadership et de l’innovation, qui partagent leurs idées et s’interrogent sur les moyens de transformer les défis en opportunités.
Cette année, Hamid Moghadam, cofondateur et PDG de Prologis, et Ted Decker, PDG de Home Depot, ont lancé les débats avec un échange sur l’impact de l’IA sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, tous secteurs confondus. Selon Hamid Moghadam, « l’IA est un TGV en marche, mais avant de pouvoir l’utiliser et d’en tirer de la valeur, il faut disposer de données, qui doivent être numérisées ».
Ted Decker a abondé dans son sens : « Chaque entreprise doit être une entreprise technologique, un fournisseur de données et, de plus en plus, un spécialiste de la science des données ».
Les données ont un impact sur la stratégie de gestion des talents
Il est plus que jamais nécessaire d’innover et de trouver des moyens de développer, de retenir et de perfectionner les talents en vue de carrières durables. L’avantage réside clairement dans les données et leur utilisation, un sentiment que partagent Alison Caplan (Directrice des ressources humaines de CBRE), Aaron Demerson (Commissaire à la Texas Workforce Commission), Christina Hall (Directrice des ressources humaines d’Instacart) et Scott Marshall (Responsable clientèle de Prologis).
« Nous avons beaucoup travaillé sur la compréhension de l’expérience des employés. Qu’est-ce que nos employés valorisent le plus ? Comment pouvons-nous actionner ces leviers et leur offrir davantage d’expériences de genre pour établir une relation basée sur la confiance, la valeur, la sécurité et la fierté ? Quelles sont les expériences que nous devons améliorer ? », s’est interrogée Alison Caplan. « En améliorant réellement l’expérience des employés, vous obtiendrez en fin de compte un meilleur engagement de leur part et un taux de rotation plus faible », a-t-elle poursuivi.
L’adoption à grande échelle d’une énergie verte et propre
Un débat animé par Craig Fuller (fondateur et PDG de FreightWaves) et par les experts Stella Li (vice-présidente exécutive de BYD Company Ltd. et PDG de BYD Americas), Dave Merrill (cofondateur et PDG d’Elroy Aviation) et Laura Renger (Directrice exécutive de la California Electric Transportation Coalition), a permis de mettre en évidence le fait que les entreprises font rapidement évoluer leurs stratégies de mobilité et la transition de leurs flottes vers les technologies électriques.
Stella Li a déclaré : « Nous pensons que le premier domaine dans lequel nous observerons des changements est celui de la logistique du dernier kilomètre. Très bientôt, dans les trois à cinq prochaines années, l’innovation en matière de véhicules électriques permettra même aux poids lourds opérant dans les ports de recharger leurs batteries en l’espace de 30 minutes ». La recharge rapide des poids lourds ne se contente pas de rebattre les cartes: elle confère aussi un avantage plus significatif qui est celui du bien-être de la main-d’œuvre. Grâce également aux économies de temps attribuables à l’IA, ce système permet d’éviter les retards et de limiter le niveau de stress des conducteurs. Par exemple, les systèmes d’IA qui cartographient les itinéraires à la demande permettent déjà aux conducteurs de charger la batterie de leur véhicule jusqu’à 80 % pendant qu’ils déjeunent ou qu’ils chargent et déchargent leur cargaison.
« ChatGPT va-t-il prendre ma place ? »
Brad Stone (auteur et rédacteur en chef de Bloomberg Technology), Azita Martin (vice-présidente et directrice générale de l’IA pour les secteurs de la distribution, des biens de consommation conditionnés et de la restauration rapide chez NVIDIA) et Warren Packard (partenaire d’exploitation chez AI Fund) ont étudié l’impact de l’IA sur tous les aspects de l’économie mondiale.
"L’IA est votre assistante. En fait, quelqu’un a posé la question suivante : "ChatGPT va-t-il prendre ma place ?" ChatGPT non, mais un utilisateur de ChatGPT oui", a affirmé Azita Martin. C’est très important, car l’IA peut traiter un grand nombre de données et transmettre énormément d’informations que plusieurs personnes mettraient des semaines à compiler. Les intervenants sont convenus que la montée en compétence des talents était la clé de l’autonomisation de la main-d’œuvre », a-t-elle ajouté.
Innovation à un stade précoce
Sineesh Keshav, Chief Technology Officer chez Prologis, a interrogé plusieurs partenaires de Prologis Ventures : Kyle Bernhardt (chef de produit chez TestFit), Gina Chung (vice-présidente en charge du développement chez Locus Robotics), Layla Shaikley (cofondatrice et chef de produit chez Wise Systems) et Evan Smith (cofondateur et PDG d’Altana Technologies). Chacune de ces entreprises propose une solution innovante qui influence de manière active le secteur de la logistique.
Ne passez pas à côté de ces enseignements
Le discours d’ouverture et les tables rondes de GROUNDBREAKERS 2023 peuvent être visionnés sur demande en cliquant ici.
D’autres questions ?
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les tables rondes, les intervenants ou toute question relative à GROUNDBREAKERS, n’hésitez pas à nous contacter.
Enfin, sachez qu'en 2024, la quatrième édition de GROUNDBREAKERS se tiendra pour la première fois en Europe, à Londres, le 2 octobre. Inscrivez d’ores et déjà cette date dans vos agendas !