Prologis renforce son portefeuille de sites logistiques urbains dans sept pays européens . Pour le compte de son véhicule à capital variable Prologis European Logistics Fund (PELF), la société a fait l’acquisition de 128 bâtiments et 6 projets de développement immobilier proches des zones urbaines Crossbay. Le Groupe étoffe ainsi son portefeuille européen de 1,14 million de mètres carrés d'espaces dédiés à la logistique du « dernier kilomètre ».
Dans le cadre de notre axe d’investissement clair, cette transaction répond à des besoins essentiels de clients en matière de solutions immobilières de qualité sur des sites disponibles en zones densément peuplées. Ce jalon de croissance donne un coup de fouet à notre empreinte et à notre offre client en Europe.
Détails de l’opération
La transaction :
- Ajoute plus d’un million de mètres carrés au portefeuille dans l’UE
- A été conclue pour 1,585 milliard d’euros
- Comprend des chevauchements de centres urbains de 85 %
- Est composée de 128 bâtiments, de 6 projets de développement, dans 7 pays de l’UE et couvre 1,14 million de mètres carrés
« Cette acquisition témoigne de notre capacité intrinsèque à proposer à nos clients des sites logistiques urbains de grande qualité et à répondre à leurs enjeux de croissance », commente Ben Bannatyne, président de Prologis Europe. « En effet, avec la croissance continue du e-commerce les emplacements à proximité des zones densément peuplées deviennent de plus en plus importants pour nos clients.»
Des sites stratégiques
Ces actifs acquis sont situés dans les principaux marchés et centres de population européens :
- Italie (Rome et Milan)
- Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam)
- Espagne (Madrid et Barcelone)
- Allemagne (Nuremberg et Berlin)
- France (Paris)
- Belgique (Bruxelles)
- Pologne (Lodz)
À proximité des grandes métropoles européennes, environ 85 % de ces nouveaux sites pourront desservir des zones de plus d'un million d'habitants en 30 minutes environ. Occupés à 95 %, ils élargissent également le portefeuille clients de Prologis avec plus de 100 nouveaux clients.
Les bâtiments, déjà modernes et de grande qualité, vont bénéficier de services Prologis à valeur ajoutée dont Prologis Essentials et PARKlife™
Une stratégie tournée vers le client et les centres urbains
Compte tenu de la croissance continue du e-commerce, de l’augmentation démographique des villes et des attentes des consommateurs dans le sillage de la pandémie, la logistique urbaine joue un rôle important dans les stratégies de croissance des clients. Les sites urbains, capables de desservir des zones urbaines densément peuplées, prennent toujours plus d’importance pour nos clients.
« Nous ne décelons aucun déclin des achats en ligne dans un avenir proche. Les attentes des consommateurs ont véritablement évolué, car ils s’habituent à la disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En fait, le développement de la logistique pour gérer les effets de la pandémie nous a donné un aperçu grandeur réelle des besoins en entrepôts dans les 5 à 10 prochaines années », ajoute Joseph Ghazal, Chief Investment Officer [LP1] Prologis Europe.
Grâce à notre échelle et notre implantation mondiales ainsi qu’à notre excellente connaissance de terrain, nous pouvons conclure des opérations de cette taille et de cet impact. Nos équipes partout en Europe travaillent ensemble pour développer des relations durables avec tous nos partenaires et pour anticiper les besoins de nos clients. Leurs défis, difficultés et bien-être ne sont pas seulement traités, ils sont intégrés dans notre stratégie d’investissement.