Depuis plus de 30 ans, nous sommes le leader mondial de l'immobilier industriel. Découvrez les étapes clés qui nous ont permis de continuer à construire un avenir meilleur pour nos clients et notre entreprise.
1983
Création par Douglas Abbey, Hamid Moghadam et T. Robert Burke (en 1984) de AMB Property Corporation, une société d’investissement dans l’immobilier de bureau, l’industriel et les centres commerciaux pour le compte de grands investisseurs institutionnels.
1987
AMB affine sa stratégie d'investissement pour les deux années à venir en se concentrant sur le développement d’immeubles industriels et commerciaux en sites contraints.
1991
Constitution de la société Security Capital Investment Trust (SCI), elle changera de nom plus tard et deviendra ProLogis.
1994
Security Capital Investment Trust réalise son introduction à la Bourse de New York.
1996
Premier développement de SCI en dehors des États-Unis via des acquisitions au Mexique.
1997
AMB clôture son introduction en bourse.
1997
La société installe son premier bureau européen à Amsterdam.
1998
Security Capital Investment Trust change officiellement son nom en ProLogis. Rachat du Meridian Industrial Trust pour 1,5 milliard de dollars.
1999
Arrêt des investissements d’AMB dans les centres commerciaux locaux pour se concentrer sur l’immobilier industriel sur des marchés ciblés.
1999
ProLogis forme ses premiers fonds immobiliers, Prologis California ($556 millions) et ProLogis European Property Fund (PEPF).
2001
Entrée de ProLogis sur le marché japonais.
2002
Lancement par AMB du programme d’expansion internationale axé sur les sites à vocation commerciale au Mexique, en Europe et en Asie.
2002
Constitution du fonds d’investissement ProLogis Japan Properties (1 milliard de dollars) avec le Government of Singapore Real Estate, un fonds souverain de Singapour.
2003
ProLogis rentre au S&P 500. Annonce de l’entrée sur le marché chinois.
2004
Constitution par AMB du premier fonds commun de placement amalgamé, REIT—AMB Institutional Alliance Fund III. Création de nouvelles lignes d’activité, dont le développement direct et d’autres produits à capitaux privés, pour les deux années suivantes.
2004
Rachat du fonds Keystone Industrial Trust par Prologis pour 1,5 milliards de dollars. Création de la première joint-venture en Chine avec Suzhou Logistics Center Co. Ltd.
2005
Fusion de ProLogis avec Catellus, société nord-américaine de développement industriel, pour 5,3 milliards de dollars.
2006
Entrée de ProLogis dans la liste FORTUNE 1000. Finalisation de l’entrée en bourse du fonds ProLogis European Properties sur le marché Euronext à Amsterdam.
2007
ProLogis publie son premier rapport annuel sur le développement durable.
2009
Finalisation de la souscription de capital d’AMB, renforçant le bilan et assurant ses besoins de capitaux jusque 2012.
2009
Vente à GIC Real Estate des activités chinoises de ProLogis et de sa participation de 20% dans le fonds Japan Property, pour 1,3 millard de dollars.
2010
Constitution par AMB du Mexico Fondo Logistico, projet industriel sans précédent pour un fonds de pension mexicain (AFORES).
2011
Vente par ProLogis d’une majorité des actifs commerciaux de Catellus à des affiliés de TPG Capital (TPG) pour 353 millions de dollars, englobant les droits sur le nom Catellus.
2011
Création par AMB d’une joint-venture de 470 millions d’euros avec Allianz Real Estate, la plus grande joint-venture jamais réalisée par Allianz Real Estate et à cette date, sa plus grande incursion dans l’immobilier logistique.
2011
ProLogis et AMB fusionnent et créent ainsi le plus important propriétaire, opérateur et développeur mondial de l'immobilier industriel avec 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion et une plateforme de bâtiments logistiques répartis sur 4 continents.
2012
Contrôle à 100% du fonds Prologis European Properties (PEPR), soit 210 bâtiments couvrant 4,5 millions de mètres carrés, répartis dans 11 pays.
2013
Réussite de l’entrée de Nippon Prologis REIT, Inc. (NPR), un fonds japonais d’investissement immobilier, à la bourse de Tokyo. Une opportunité d’investissement unique qui contribue à asseoir la croissance de Prologis au Japon.
2013
Création de la joint-venture Prologis European Logistics Partners Sarl, avec Norges Bank Investment Management, le gestionnaire du fonds de pension du gouvernement norvégien (Norwegian Government Pension Fund Global). Acquisition de 195 biens de classe A pour 4,5 millions de m².
2014
Finalisation de l’Offre Publique d’Achat pour FIBRA Prologis, notre première OPA en Amérique latine. FIBRA Prologis détient environ 2,8 millions de m² répartis sur 6 marchés au Mexique.
2015
Acquisition des actifs immobiliers de KTR Capital Partners (KTR) et de ses filiales pour un prix d’achat total de 5,9 milliards de dollars.
2016
Moody’s Investors Service (Moody’s) augmente la note de Prologis, de Baa1 à A3 et également la note de l’action de Prologis de Baa1 à Baa2.
2016
S&P Global Ratings relève la note de Prologis, Inc. de BBB+ à A- en citant la diversité et le potentiel de croissance de son portefeuille immobilier.
2018
Prologis réalise l’acquisition de DCT Industrial Trust pour 8,5 milliards de dollars entièrement sous forme d’actions.